Billet du président

Chers membres du Black,

En premier lieu, j’aimerais remercier Miguel Betti et Laura Chavaz pour l’excellente transition mise en place avant leur départ. La rentrée a toutefois été compliquée car nous nous sommes retrouvés sans entraîneur des hommes et sans entraîneur chef pour les juniors, après le départ inattendu de Federico Tanuscio, et ce à la mi-août, juste avant la reprise.

Je tiens tout de même à le remercier pour ces 4 années en tant qu’entraîneur des deux équipes LNA, hommes et dames, avec un titre de championnes suisses en juin dernier et la montée en Challenge I lors de la coupe d’Europe des clubs en Belgique pour les Black Girls.

Cela étant, grâce aux actions entreprises et à l’excellente organisation mise en place par Miguel Betti et Laura Chavaz avant leur départ, l’équipe qui encadre le mouvement junior a su relever le défi et accueillir un grand nombre de nouveaux juniors depuis début septembre. Nolwenn Chamorel a repris le poste de responsable Juniors dès cette rentrée pour succéder à Laura Chavaz et je la remercie pour son engagement au sein de notre club. Elle est bien sûr très épaulée par Michaela Kraxner par sa présence et bienveillance tous les mercredis au bord du terrain !

Plein succès à Miguel qui va suivre un 2e master à Paris, accompagné de notre gardienne adorée « Carito » qui va elle aussi faire des études à l’Université et tout le meilleur à Laura pour son nouveau challenge professionnel !

À la rentrée,  suite aux magnifiques résultats des Black Girls en 2018, nous avons aussi eu le plaisir de voir arriver un bon nombre de jeunes filles U15.

Notre jeune entraîneuse italienne, Carolina Pelazza, qui vient à Genève pour faire un post grade en biologie moléculaire a repris l’équipe féminine dès fin août avec brio, pour preuve le feedback très positif de toute l’équipe et leur 2e place au terme du 1er tour extérieur 18-19 avec 12 points.

Les Black Girls ne participeront pas à la coupe d’Europe 2019. Malgré leur magnifique victoire à Gand, elles on cédé leur place à Lucerne. L’accent sera mis cette saison sur l’intégration des jeunes joueuses et tout sera mis en œuvre pour garder cette relève féminine.

En lieu et place, pendant le weekend de Pentecôte du 8 au 10 juin 2019, le Black organise le 85e + 1 (86 ans du club) au stade de Richemont. Tournoi réservé au + 18 ans avec des équipes masculines et féminines.

Je tiens aussi à remercier Juan Tubio qui a assuré le rôle d’entraîneur ad intérim pour la 1ère partie extérieure de ce début de saison. Ils finissent le 1er tour à la 7ème place mais à 3 points seulement de la 5ème et 6ème équipe (ex-aequo).

La priorité actuelle reste donc de trouver un entraîneur pour les hommes qui chapeauterait également notre mouvement junior.

Mes plus vifs remerciements vont aussi à nos familles d’accueil, les Kraxner, les Apothéloz, Monica Ravonel, Pierre et Isabelle Goumaz qui ont fourni le logement pour les joueurs et joueuses étrangers.

Notre traditionnel repas de soutien aura lieu en 2019, en janvier ou début février et toujours à la salle de la Terrasse. La date reste à fixer mais Aurélien et son équipe en cuisine sont prêts.

Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne suite dans cette nouvelle saison 2018/19 et j’espère de vous voir nombreux au bord du terrain !

Vive le Black !!

Marc Apothéloz