Billet du président

08-09-2020

Chers membres du Black,

J’aimerais en premier lieu adresser mes sincères condoléances à Jean-François et Pierre Goumaz ainsi que leurs familles pour le décès de leur maman. Une famille au sein du Black que nous apprécions particulièrement.

A l’issue d’une saison 2019-2020 très compliquée, stoppée après la salle en raison de la pandémie liée au Covid-19, je tiens à remercier l’ensemble du comité, en particulier Jacques Apothéloz pour la mise à jour et analyse de la partie financière validée par Myles Stott et Aurélien Pourrat, pour ses précieux conseils et pour tout le travail au niveau des sponsors grâce notamment aux différents contrats de sponsoring mis en place sur une durée de 3 ans. Je remercie aussi Marcela Apothéloz qui assure toute la partie administrative du club qui est de plus en plus importante. Merci à la commission Sports & Events en raison de l’annulation de nombreux événements au printemps 2020 tel que le Family day, le repas de soutien (le Black n’a pas été retenu pour la Fête de la musique mais celle-ci a aussi été annulée), aux réviseurs des comptes, Serge Gorin et Francisco Betti, au responsable Arbitrage, Peter Kraxner, à tout ceux qui donnent de leur temps de manière bénévole pour faire tourner le club, à nos entraîneurs juniors, aux team managers et aux parents pour leur engagement sans faille. Un merci « spécial » à notre responsable junior, Nolwenn Chamorel qui nous quitte en tant que responsable juniors mais qui continuera à jouer avec l’équipe des Dames.

Et pour terminer, un grand merci aux familles qui accueillent nos joueurs et joueuses étrangers, les Kraxner, les Apothéloz, Monica Ravonel. Un point reste à améliorer, soit celui d’organiser plus de réunions au niveau de toutes les commissions.

Le fait marquant de la saison 19-20 est la promotion en salle de l’équipe des hommes en LNB avec une équipe solide composée de piliers de la 1ère équipe et bien épaulée par les jeunes et la victoire des Dames inscrites en LNB pour la salle avec un petit effectif et sans gardienne titulaire.

Au niveau du projet sportif initié en 2019, par notre nouveau coach des équipes premières, Mauricio Tanzi, l’intégration des jeunes porte ses fruits puisque nous comptons cette saison avec 8 jeunes âgés de 16-17 ans au sein de la 1ère équipe, et l’excellent travail effectué au niveau de la formation des entraîneurs nous permet d’encadrer de manière optimale le mouvement junior.

Notre priorité est donc de garder M. Tanzi (permis extracommunautaire de 9 mois renouvelable, sur un durée de 3 ans) qui sera épaulé par Hannah Pehle, joueuse de l’équipe des Dames qui prend en 20-21 le rôle de responsable Juniors ainsi que la gestion des entraînements pour les Dames.

En ce qui concerne, les joueurs/entraîneurs étrangers, cette collaboration représente un grand atout pour nos équipes adultes ainsi que pour les juniors.

Le défi important du maintien d’une activité sportive via Zoom pendant tout le confinement a été relevé et surtout très apprécié puisque tous les juniors ont recommencé les entraînements cette saison.

Nous continuons à travailler sur les 4 axes qui structurent notre club : le renforcement du mouvement junior, le maintien des équipes hommes et dames en ligue nationale A, préserver et continuer à développer le concept financier et garder l’ambiance familiale du club.

Enfin, je vous souhaite à toutes et tous une belle saison 2020/21 et me réjouis de vous retrouver au bord ou sur le terrain ou autour d’autres activités qui je l’espère pourront à nouveau être organisées cette nouvelle saison.

Vive le Black !

Marc Apothéloz