Hockey sur gazon

Le hockey sur gazon est un sport d’équipe magnifique et, de plus, c’est un sport olympique depuis 1908.

Il s’adresse à tous, garçons et filles, dames et hommes, jeunes et moins jeunes dès l’âge de 4 ans. A l’instar d’autres disciplines, ce sport présente l’avantage de pouvoir être pratiqué en plein air (outdoor) ainsi qu’en salle pendant la période hivernale (indoor).

Il possède toutes les qualités pour plaire, il est à la fois athlétique, stratégique et spectaculaire tout en restant fidèle aux valeurs éthiques d’un sport d’équipe: fairplay, respect de l’adversaire, efforts collectifs, esprit de compétition.

Le hockey sur gazon est le plus ancien jeu de crosse et de balle. On retrouve des traces archéologiques d’une forme primitive de ce sport il y a 4000 ans dans l’ancienne Egypte.
D’autres similitudes de cette discipline ont été retrouvées dans les civilisations grecque et romaine ainsi que dans certaines tribus indigènes du continent américain comme par exemple chez les Aztèques.
2

La naissance du hockey moderne remonte à la moitié du XVIIIe siècle et son évolution a débuté en Angleterre. Le hockey fut inscrit aux jeux Olympiques de 1908 à Londres. Pendant de nombreuses années, ce sport fut dominé par l’Inde et par le Pakistan mais aujourd’hui, les grandes nations du hockey sur gazon sont l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la Hollande, l’Australie et l’Argentine. En Suisse, le hockey est pratiqué depuis 1911.

UK:  Field hockey is a great team sport and has been part of the Olympics since 1908! It is for boys & girls, men & women, young and not so young from age 4 upwards.

ES:  El hockey sobre césped es un gran deporte de equipo que ha sido parte de los juegos olímpicos por muchas décadas! Es ideal para niños, niñas a partir de los 4 años y adultos.

DE: Feld- oder Landhockey ist ein grossartiger Mannschaftsport, der seit 1908 olympisch ist. Er eignet sich für Jungs & Mädchen, Herren & Damen, ob jung oder alt, ab 4 Jahren